Les fêtes de fin d'année sont un creuset d'expériences où l'on peut se retrouver dans nos positionnements d'enfant, de soeur, de belle-fille ... Qui suis-je ? L'enfant de mes parents ou une adulte heureuse d'échanger avec un ainé ?
Une consultante me fait part de ses doutes. Ses relations avec ses parents âgés ne sont pas fluides, chacun essaie de faire un pas vers l'autre mais l'incompréhension est forte de chaque côté. Elle échange avec sa soeur aînée pour comprendre la raison du blocage. Sa soeur lui fait un retour assez difficile que leurs parents ne veulent plus entendre parler d'elle.
Au début de notre séance, elle me fait part de ses nuits sans sommeil à se demander "Pourquoi?". Il s'en suit une séance chargée émotionnellement. A la fin de la séance, elle décide d'appeler ses parents sans tenir compte du commentaire de sa soeur ni sans revenir sur les différends.
Ma consultante me fait ensuite un message très instrutif. "Je les ai appelés pour prendre de leurs nouvelles, si mon père n'a rien dit, il était présent et ma mère m'a parlé tout à fait normalement." La séance a permis à ma consultante de prendre le recul nécessaire pour ne pas s'arrêter à des paroles rapportées.
Peu importe la distorsion entre le commentaire de sa soeur et ce qu'elle a vécu avec ses parents. Le plus important c'est qu'elle soit arrivée à aller au-delà de ses projections et de ses peurs.
Cette histoire est aussi un peu la mienne!